Dans l'optique de construire des bâtiments plus performants, moins émissifs de gaz à effet de serre et plus confortables, la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 a pris effet le 1er Janvier 2022.
GES, en sa qualité de bureau d'études thermique et fluides, réalise, en complément des études thermiques dynamiques des calculs thermiques réglementaires (RE2020). Nous avons anticipé les changements induits par cette nouvelle réglementation en adaptant nos méthodes et nos outils de travail. Cela nous permet de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des clients pour la construction de leur bâtiment.
Cette nouvelle réglementation possède des exigences renforcées par rapport à la RT2012 et engage tous les acteurs de la construction neuve dans une transformation importante de la conception, des techniques et des modes constructifs.
Les objectifs généraux de la RE2020 visent à :
- Optimiser la conception énergétique du bâti
- Limiter la consommation d’énergie primaire
- Limiter l’impact sur le changement climatique associé à ces consommations
- Limiter l’impact des composants du bâtiment sur le changement climatique
- Limiter les situations d’inconfort (d'été) dans le bâtiment
Il faut donc trouver des solutions multicritères alliant énergie, carbone et confort d’été. De nouveaux coefficients, et de nouvelles exigences ont été créés. Ils permettent d’aboutir aux attendus de la RE2020 en termes d’émission de gaz à effet de serre, de consommation d’énergie et de confort pour les occupants.